Club Linoa... J'veux dire Club FF8!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Club Linoa... J'veux dire Club FF8!

Message par Sat le Mer 31 Juil - 19:08

Parce que FF7 est injustement porté aux nues parce que ce fut juste le premier FF à sortir en Europe, parce que son seul intérêt c'est Aerith, parce que Sephiroth il pue, parce que notre petit belge imberbe l'a voulu, voici un topic sur FF8, le meilleur de la série (notez que tout ce qui précède est un avis purement subjectif, suis pas fou, les fanatiques de ff7 sont partout).

Les raisons à cela?
1. Linoa
2. Les G-Forces (dont un Ifrit plus baraqué que jamais, son torse est tellement large qu'il touche ses jambes quand il s'apprête à frapper sa boule de feu durant son invocation)
3. Linoa
4. Un big vilain femme ésotérique et mystérieuse (et liée à Linoa <3)
5. Linoa
6. Une intro d'enfer, y a que celle de FFX-2 qui m'a autant fait l'effet d'une claque, et Eyes on Me (et toute l'OST tant qu'on y est)
7. On a un drama queen en tant que héros... Mouais c'est pas vraiment un point fort ça...

Bref à débattre ^^

Dernière édition par Sat le Mer 31 Juil - 19:41, édité 1 fois
Sat
Tout nu sous sa cape !

Masculin Messages : 974

Voir le profil de l'utilisateur http://seivern.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Club Linoa... J'veux dire Club FF8!

Message par housan le Mer 31 Juil - 19:27

Pour moi les seules qualités de ce jeu sont artistiques. Sérieusement pour un jeu PS1, c'est encore une petite douceur pleine de volupté pour les yeux et les oreilles... Et c'est tout.
J'ai pas accroché au gameplay, la périssabilité des items et surtout pas de points de mana. :no:
Le jeu est bon, mais pour moi c'est pas le meilleur des FF loin de là. (Mais mieux que certains plus récents)

PS : Je suis assez subjectif parce que je trouve Linoa totalement u-se-le-ss. Juste bonne à poser et faire sa tête "oh je mignonne hihihi... heu elle est où la caméra ?... oh des fleurs"

Dernière édition par housan le Mer 31 Juil - 20:13, édité 1 fois
housan
Tout nu sous sa cape !

Masculin Messages : 872

Message par Sat le Mer 31 Juil - 19:56

Hmmm désolé, que dire que dire... Que si t'es pas dans le contexte du moment où c'est dit ça ne veut pas dire grand chose? Nan sérieux je sais pas quoi dire, encore désolé, je l'ai enlevé...

C'est quoi que tu appelles "périssabilité des items"? C'est pas le cas des autres jeux?

Le gameplay j'avoue, au départ il est déroutant, et quand tu le maîtrises tu files à travers tout le jeu sans difficulté... Une bonne idée de départ mais mal dosée on va dire... Bien que le fait que le niveau, et donc les items/magies des ennemis dépendent du tien m'a beaucoup plu (niveau gameplay des FF, c'est celui que je préfère avec celui de FF2).

Ralala Linoa n'est pas appréciée à sa juste valeur ^^ (en même temps t'es loin d'être le seul à penser ça d'elle, même si je vois pas du tout ce qui lui donne cette image en toute honnêteté '^^)
En fait ce que j'aime surtout chez elle, c'est son design. Simple, elle n'est pas faite pour être la "princesse", figure habituelle du protagoniste féminin des FF, c'est une fille comme les autres, de 18 ans ne l'oublions pas. Après niveau caractère, elle a une ligne de conduite et elle s'y tient, je la trouve beaucoup moins em***dante que Squall et sa philosophie du "on est seuls quoi qu'il arrive".

En parlant de ça, je tiens à exprimer mon mécontintemint vis-à-vis de la traduction en VF du jeu. Même si les noms de sorts, invocation et d'objets sont recherchés, ils n'ont rien à voir avec les noms habituels, et les dialogues souffrent d'une censure incroyable (pour info, Squall tient originellement des propos qui font de lui une vraie peau de vache, surtout envers Quistis, et les dialogues de la deuxième phase "Laguna" ont été intégralement modifiés).
Sat
Tout nu sous sa cape !

Message par housan le Mer 31 Juil - 20:12

Vis à vis de la périssabilité : en fait les sorts sont comme des items, tu peux en stocker jusqu'à 100 puis après ça te coûte 1 pour le balancer. Cela m'a pas vraiment énormément plu comme principe :/
housan
Tout nu sous sa cape !

Message par Sat le Mer 31 Juil - 20:22

Ah d'accord je pensais que tu parlais des objets en eux-mêmes.
Ca rajoute un côté stratégie à la chose, mais en même temps tu as tout en main pour obtenir facilement ces magies (capacités de G-force, voler, les cartes du Triple Triad) que quand tu sais t'en servir c'est pas un problème.
Ce qui ramène au côté déroutant pour le débutant et limite cheaté pour les experts.
Sat
Tout nu sous sa cape !

Message par Gigan le Mer 31 Juil - 21:36

Le futur meilleur topic du monde ! :D Après celui de présentation de Candice, et le topic Zelda...

Mon FF préféré, avec le IX et le XII ! Le IX pour son univers, le XII pour son chara-design.
Le système de magie m'a vraiment plu pour le côté customisation de tes personnages. Dès que tu as accès à la map, avant d'aller voir Ifrit, aller voler 100 morphée et 100 H2O aux espèce de poisson sur la plage te garantit des stats de fou ! Et puis, avec ce système de vol, tu gaspille pas ta magie sous peine de voir tes stats rapidement réduit en cendre. C'est limite stratégie.

Le jeu dans sa globalité a énormément de faiblesse, dont la perte de rythme et l'absurdité de l'histoire à partie du 3ème CD. Reste qu'il est inattaquable niveau musiques et cinématiques. Ces dernières restent très belles des années après, et ces musiques... Raaah, dès le début du jeu, la mélodie de Balamb Garden, le thème "The Legendary Beast" du combat contre Griever, Les différents thèmes musicaux hypnotisants d'Edea, "The landing", "Only a plank between one and perdition", "blue fields",... un sans faute ! Rien que pour ces musiques, j'ai adoré jouer à Theathrythm !

Pour les personnages, il y a du bon et du moins bon.
- Squall est bien trop emo, et ce qui se veut un côté "ténébreux" devient très rapidement agaçant.
- Linoa est juste... superbe ! Elle fait pas poufiasse de guerre, elle est juste mignonne. Une très belle création de Nomura (et pour que je complimente Nomura, il faut y aller !).
- Quistis est mon perso féminin préféré, avec Edea. Instit' + blonde + fouet + lunettes, cette femme a été créé pour le détournement érotique.
- Selphie est un personnage que j'aime beaucoup juste parce que je la trouve fun. Un peu casse-couille par moment, mais léger à côté de...
- Zell, la caricature de héros de manga shonen. Le perso qui est genre "trop cool/kikoolol" mais qui sert à rien. D'ailleurs en parlant de perso qui sert à rien...
- Irvine se pose là ! Difficile de faire plus transparent.
- Edea pète la classe ! Une femme superbe et puissante. Dommage qu'elle perde en intensité vers la fin du jeu.

Il y a la fameuse théorie du "Ultimecia = Linoa", qui est très populaire et à laquelle j'adhère complètement. Elle a été démentie par un employé de Square, mais je reste convaincu qu'elle était présente dans la première vision du jeu (qui faisait 8 CDs et non 4). Trop d'indices. Même dans Dissidia, les armes d'Ultimecia ont le même nom que les armes de Linoa !

...Et puis le Triple Triad ! Combien d'heures j'ai passé là-dessus ! >< Quand j'étais ado, j'avais carrément imprimé le mien. ><
Gigan
Adorateur du poil

Masculin Messages : 3936

Voir le profil de l'utilisateur http://gigansbedroom.blogspot.com/

Message par Sat le Mer 31 Juil - 22:04

Sérieux Gigan à la fois je t'adore pour préférer FF9 (mon préféré objectivement, le 8 c'est plus niveau sentiment ^^), mais pour trouver bien FF12 pour le chara design... T'as fumé ou quoi? J'ai jamais vu des persos aussi lisses, blonds et peu attachants (à part Fran) autant au niveau physique que personnalités... M'enfin c'est pas le sujet ^^

En musique t'as oublié Force your way, qui est pour moi le meilleur thème de boss de la série :) Et que dire de Maybe I'm a Lion et The Extreme, The Man with the Machine Gun... Et encore c'est pas lui qui a la meilleure OST pour moi (FF9 et 10 en tête).
Pour les magies c'est pas "limite stratégie", c'est de la stratégie, c'est la dessus que repose l'évolution des personnages, tu peux avoir des persos surpuissants au niveau 1 du moment que tu as les bonnes magies.
Niveau scénario j'ai envie de dire "Tout jeu dont l'histoire repose sur les voyages dans le temps sont destinés à se casser la gueule", ben malheureusement FF8 n'y déroge pas. Ce qui n'empêche pas d'avoir des passages intenses malgré ce scénario bancale, comme tous les dialogues dans Ragnarok (l'"Hydre" en VF, beuark, on perd même le lien de ce nom avec Laguna...). Et puis bon à partir du cd 3 on passe d'un Squall émo à un toutou à sa mémère... Même si comme tu l'as dit, le jeu était censé tenir sur 8 CD et ça se ressent dans les différentes incohérences/ passages occultés tout le long du jeu...

Niveau perso je suis globalement du même avis que toi, Selphie est ch*ante mais elle est faite pour, Zell... aurait été potable si en tant que perso au style de combat physique il était un peu plus baraqué. Et pour la théorie Ultimécia encore d'accord avec toi, si tu n'avais pas cité Dissidia je l'aurais fait comme preuve finale ^^
Sat
Tout nu sous sa cape !

Message par housan le Mer 31 Juil - 22:40

Sat a écrit:Sérieux Gigan à la fois je t'adore pour préférer FF9 (mon préféré objectivement, le 8 c'est plus niveau sentiment ^^), mais pour trouver bien FF12 pour le chara design... T'as fumé ou quoi? J'ai jamais vu des persos aussi lisses, blonds et peu attachants (à part Fran) autant au niveau physique que personnalités... M'enfin c'est pas le sujet ^^

T'aurais pas dû le lancer sur ça, tu vas souffrir les terribles conséquences pour avoir oublier Basch.
housan
Tout nu sous sa cape !

Message par Sat le Mer 31 Juil - 22:45

housan a écrit: T'aurais pas dû le lancer sur ça, tu vas souffrir les terribles conséquences pour avoir oublier Basch.
Sauf que je l'ai pas oublié, je l'ai volontairement inclus le toutou impérial sans personnalité. Si à la limite ils lui avaient donné une musculature digne de ce nom... *soupir*
Sat
Tout nu sous sa cape !

Message par housan le Mer 31 Juil - 23:43

Sat a écrit: "Tout jeu dont l'histoire repose sur les voyages dans le temps sont destinés à se casser la gueule"

Je suis désolé je fais que te contredire mon pauvre, tu vas me haïr xD
Pour moi il y a 2 exceptions :
- The legend of Zelda : Oracle of Ages
- Radiant Historia (oh merveille vidéo-ludique qui n'est jamais arrivée en continent européen)
housan
Tout nu sous sa cape !

Message par Sat le Mer 31 Juil - 23:56

housan a écrit:
Sat a écrit: "Tout jeu dont l'histoire repose sur les voyages dans le temps sont destinés à se casser la gueule"

- Radiant Historia (oh merveille vidéo-ludique qui n'est jamais arrivée en continent européen)

Mais ya pas de souci si on était tous d'accord ça ferait très fanboyisme ^^

Radiant Historia je connais pas du tout donc je peux rien dire là-dessus, par contre Oracle of Ages... Ca a beau être mon Zelda préféré, ya énormément d'incohérences liées à des paradoxes temporels (exemple: le chou-péteur que tu obtiens du présent, que tu offres aux Gorons qui le cultivent et qui donnent le chou-péteur en question ça fait génération spontanée, ou encore la Tour Noire qui grandit au fur et à mesure dans le présent, soit elle est finie dans le passé, soit elle l'est pas quoi...).
Oui pour moi paradoxe temporel = incohérence (à moins qu'il y ait tout un développement sur le pourquoi, ce qui n'est pas le cas dans ce jeu).
Sat
Tout nu sous sa cape !

Message par Rent le Jeu 1 Aoû - 1:04

Je ne peux rester dans l'ombre!
pour ce qui est de FF8 je l'ai refait récemment, et j'ai été agréablement surpris jusqu'à ce que j'arrive à la dernière ligne droite du jeu qui est beacoup trop random et le final en boucle temporelle, l'artifice scénaristique le plus pitoyable au monde. sinon coté personnages, je ne comprends pas ce qu'on trouve à Linoa, c'est une dinde (son design est sympa à la limite) et mis à part Edéa personne ne ressort vraiment du lot d'adolescent atardés du cast. FF8 n'est pas la bouse infâme que j'ai fustigé durant des années! mais c'est à mon sens un des FF les plus surévalués de la série (avec le FF7 qui traine lui aussi son lot de boulets à commencer par sa fanbase).
mes épisodes fétiches restent définitivement le XII et le VI. en fait je me rend compte que je peu pas piffrer nomura.
Rent
BittoRENT

Masculin Messages : 193

Message par Waghran le Jeu 1 Aoû - 7:36

housan a écrit:

Tu oublies de citer Chrono Trigger qui est juste excellentissime.
Waghran
Catalyseur d'ondes lubriques

Masculin Messages : 661

Voir le profil de l'utilisateur http://yaoi.y-gallery.net/user/bahamut77/

Message par Rent le Jeu 1 Aoû - 8:28

il y a une différence en entre un jeu qui repose son ambiance et son scénar sur les voyages temporels et un jeu qui te lâche ça n'importe comment.
FF8 fait partie de la deuxième catégorie.
Il y a aussi Valkyrie Profile qui souffre de cette tare. Même si Valkyrie Profile est une vraie merveille le coup du voyage temporel est franchement superflu.
Rent
BittoRENT

Message par Gigan le Jeu 1 Aoû - 9:13

Comme toi Rent, j'aime beaucoup FF8 même si la fin est random au possible.
On dirait qu'ils n'avaient plus d'idées, du coup se sont contentés de foutre des combats aléatoires un peu partout. Et ce coup de la larme Sélénite, qui pourrait être un truc majeur du scénario, et qui finalement ne sert à niet... :/
Linoa est guimauve à mort, mais bon... je le suis un peu moi-même. Ca doit aider. 8D

Ne t'inquiète pas Sat', ce n'est pas grave si tu as tord pour le chara-design de FFXII. On t'aime quand même. ;) 
Ce que j'aime dans ce chara-design, c'est qu'après un FFX et l'autre avec ses cheveux bleus coiffés genre porte-manteau, on se retrouve avec des personnages au design réaliste. Ashe fait très girl next door comparé à certaines autres bombes sexuelles de FF. C'est ce qui pour moi, la rends attirante. Ca et son background lourd et pesant, et son courage rare pour un personnage féminin. Elle ne minaude jamais et c'est rafraichissant.
...je ne me lancerai pas sur un débat sur Basch. C'est le plus beau et c'tout ! <3 Et puis c'est un presque-quadra barbu en short ! Rien que pour ça, je le kiffe ! >:D 

...par contre, on va éviter le débat anti-Nomura... Rien qu'à regarder le chara-design de FFXV, j'en pleure des larmes de sang... || 
...quoiqu'il y a un personnage qui a l'air mignon. :| Mais je sens venir le coup "à la Snow Villers". Un design motocultable, mais une psychologie d'huitre molle.
Gigan
Adorateur du poil

Message par Rent le Jeu 1 Aoû - 9:51

Je seconde Gigan sur FFXII, mis à part le duo Penelo/Vaan que je trouve franchement mou, Ash est très réussi et toute en nuance c'est un personnage féminin fort et non consensuel mais extrêment bien dosé. sa relation avec son défunt mari est super intéressante. Le tandem Fran/Balthier fonctionne à merveille il sont tours à tours hilarants et émouvants (la scène entre Fran et ses deux soeur m'a juste fait chialer comme une merde) et Balthier et très fan service sans jamais devenir forcé ou agaçant. Basch est à mon sens le plus délicatement composé de tout les personnages du jeu: ce mec est totalement détruit (il a vécu la chute de ses deux pays, est accusé de trahison, emprisonné, torturé, acculé au fratricide etc...) et il veux racheter des fautes qu'il n'a pas commise le tout dans une sobriété qui le rend étonnamment juste.
en somme je trouve les perso du XII plus mature, plus humain, moins poseurs. je regrette juste un méchant final trop peu charismatique.
après il y a aussi le design d'Akihiko Yoshida que j'ai trouvé très coloré, très structuré tout en détails. et l'ambiance générale du jeu qui pioche dans le moyen-oriental me fait rêver.

sinon quelqu'un à fait le VI?:D~
Rent
BittoRENT

Message par Gigan le Jeu 1 Aoû - 10:01

Tu résumes tout à fait mon opinion sur les personnages d'FFXII Rent ! Il y a rien à rajouter pour moi ! o/

...pas encore fait FFVI. Je l'ai raté lorsqu'il est sorti, l'avait téléchargé en émulateur, et n'ai finalement pas passé la première heure de jeu ! >< J'attends de le trouver version GBA. O.O
Gigan
Adorateur du poil

Message par Rent le Jeu 1 Aoû - 10:44

Franchement j'ai fait le VI il y a super longtemps. en même temps que le VIII si je me souviens bien. Je l'ai saigné en long en large en travers.
je me suis remis sur la version PSX et j'avoue qu'après la next-gen j'ai pas tenu le rythme et l'apparence.

Mais franchement en terme de scénarios, de perso, de mechanismes quand on le remet dans son époque c'était un vrai bijou. je rêve d'un remake HD où on sentirai plus la pâte de Yoshitaka Amano. Mine de rien l'univers de FF6 est plastiquement très proche d'un Vampire Hunter D avec le coté Baroque meets Steampunk.

haaaaan Terra que j'aime ce perso.
Rent
BittoRENT

Message par housan le Jeu 1 Aoû - 20:54

Je te rejoins pour FF6 Rent. J'ai trouvé cet épisode particulièrement ambitieux et bien manié.
Des méchants pour qui j'éprouve une haine viscérale. Des héros dont les histoires me font pleurer (notamment concernant les origines de Terra).
Et la scène de l'opéra, quelle pépite du jeu vidéo!
Une multitude de persos avec chacun leur technique qui ensemble donne une exploitation du gameplay profonde et originale.
Et puis enfin : les mogs !!
Gigan crois moi pour le trouver version GBA c'est pas évident. Sur Paris il peut se trouver assez facilement mais niveau prix, crois moi que les revendeurs sont généralement hypra pingre et te font payer un max.
housan
Tout nu sous sa cape !

Message par Gigan le Jeu 1 Aoû - 21:01

En bon gros fan de brocante, juste pour les JV, j'attends toujours qu'une mamie vide son grenier et revende la cartouche 2 ou 3€, mais ça n'est jamais arrivé. :I
...même chose pour ces Game & Watch qui valent des centaines d'€. Les grands-mêres s'en séparent pas alors qu'ils pourraient faire le bonheur de mon porte-feuille, les radasses...
Gigan
Adorateur du poil

Message par Sat le Jeu 1 Aoû - 21:21

Honnêtement t'auras plus de chances de le trouver sur psx et pour moins cher...

FF6 est très ambitieux dans le sens où il n'y a pas vraiment un seul personnage principal, le premier rôle tourne en permanence (surtout entre Terra, Locke, Celes et Edgar). Il a aussi le méchant qu'on aime détester, mon préféré avec Ultimecia et Kuja.
La scène de l'opéra c'est mythique aussi, et la version concert de Distant Worlds est à pleurer.

Et j'insiste pour FF12, à part Ashe on se demande pendant presque tout le jeu ce que les autres persos font dans l'équipe tellement ils sont vides... >.> Les scénarii des précédents FF sont tous centrés sur les personnages, celui de FF12 l'est sur le monde d'Ivalis et le thème de la guerre (gros potentiel non exploité avec les Occuria, de surcroît)
Sat
Tout nu sous sa cape !

Message par Rent le Jeu 1 Aoû - 22:23

J'ai tendance à penser le contraire. les FF centrant leur scénarii sur les perso (type VIII et X notament) me donne l'impression de tourner à vide et de servir une bouillie asiatisante formatée pour un public occidental. Mais après on parle de ressenti, il y a une dimension très personnel lorsque l'on parle de la manière dont on reçois une œuvre. En tout cas merci Sat pour le topic, ça faisait longtemps que je n'avais pas causé FF avec plaisir (et sans les habituel "sephiroth rules" et "cloud forever" c'est cool) et ça fait plaisir de voir Kuja dans un top3 de méchants (je me sent moins seul).

Mon gros problème avec le XII c'est justement Ivalice: l'univers et tellement vaste et riche que j'ai été déçu (et "déçu" et un mot très TRÈS faible) qu'il n'y ai aucun lien fait avec les Tactics, Tactics Advance ou Vagrant Story. Or dans la phase de développement square avait laissé sous entendre qu'il y aurait des liens entre VS et FFXII. et au final: Gilgamesh en guest et pis voila...

Sinon puisque le topic à la base c'est FFVIII, Je me suis souvenu d'un truc de FFVIII que j'ai adoré. Et j'ai pas honte!

Dernière édition par Rent le Jeu 1 Aoû - 22:26, édité 2 fois (Raison : moomba tros gros)
Rent
BittoRENT

Message par Sat le Jeu 1 Aoû - 22:30

Haha c'est vrai que du moment qu'on sort de la fanbase de FF7 c'est tout de suite plus constructif. ^^

En fait ce qui me fait aimer Kuja c'est son caractère égocentrique qui le pousse à vouloir détruire le monde, c'est pas qu'il veut le dominer ou tout détruire parce que ça fait grand méchant, c'est juste qu'il ne supporte pas l'idée de mourir, et je trouve ça rondement mené jusqu'au bout.

Ah les Moomba, ils passent inaperçus dans l'histoire c'est dommage... Pis surtout à moins d'avoir la version PC on peut pas les invoquer dans nos versions PAL... J'aime les bêbêtes à grosses papattes :p
Sat
Tout nu sous sa cape !

Message par Rent le Jeu 1 Aoû - 23:25

hum si je me souviens bien il y avait un consommable qui avait pour effet de déclencher l'attaque MoombaMoomba. Mais elle était naze.
Rent
BittoRENT

Message par Gigan le Ven 2 Aoû - 9:08

J'adorais ces bestioles, mais c'est vrai que scénaristiquement, elles servaient un peu à rien. :/ C'est dommage, il y avait un potentiel.
Gigan
Adorateur du poil

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant